LE REFUGE S'ENGAGE AVEC LE GRAAL
Mardi 13 février, Amélie Romain, Docteur en éthologie et responsable de la réhabilitation animale pour le GRAAL, nous a fait l’amitié de venir au refuge suite à l’accueil de 4 beagles de laboratoire, 3 adorables jeunes mâles et une femelle, arrivés mi-février.
Ce fut l’occasion d’officialiser un partenariat durable avec le Groupement de Réflexion et d’Action pour l’Animal crée par Marie Françoise Lheureux et qui œuvre pour permettre à plusieurs centaines de chiens par an (ainsi que des chats, des équidés, mais également des oiseaux, des animaux de ferme, des primates) de vivre une vie « après le labo » et d’échapper ainsi à une euthanasie en fin de protocole. Si actuellement aucune loi mondiale n’interdit l’expérimentation sur l’animal, il faut savoir que la législation européenne permet indifféremment aux laboratoires d’euthanasier ou de réhabiliter les animaux arrivés en fin de protocoles (cette démarche étant plus couteuse puisque les laboratoires participent aux frais de placement).
La réhabilitation concerne tous les animaux susceptibles de sortir, des protocoles expérimentaux, ainsi que les animaux reproducteurs en fin de carrière, les animaux témoins, ou encore les animaux d’élevage qui n’entreront pas dans les unités de recherche, quelle que soit l’espèce. Grâce à l’action du GRAAL, de plus en plus de laboratoires s’engagent dans la réhabilitation et, à moyen et long terme, dans une voie de réduction et d’alternative à l’expérimentation animale. Accueillir un animal issu d'un laboratoire, ce n’est pas encourager l’expérimentation animale ; c’est une démarche à la fois éthique, responsable et citoyenne qui consiste à offrir un foyer à ces animaux qui ont déjà tant donné à l’homme. Même si le GRAAL a pour partenaires de nombreux refuges et SPA, le Refuge de Gerbey sera le premier à dédier des boxes à l’année pour accueillir des chiens réhabilités, afin de faciliter les sorties des chiens. Le refuge sera ainsi en mesure d’accueillir 10 à 20 beagles par an. Cet espace dédié, dont l’inauguration est prévue en juin, sera nommé « « l’Espace Marlène », en l’honneur de la jeune journaliste de LCI, Marlène Seguin décédée dramatiquement cet été, qui était une grande amoureuse des animaux, et dont la famille soutient les actions du refuge de Gerbey. Les chiens accueilli via le GRAAL ont été utilisés dans des tests de vaccins canins, sont en bonne santé, ne sont pas craintifs de l’homme mais ont tout à découvrir de la vie d’un chien de compagnie. Comme pour tous nos chiens, 3 visites au refuge sont nécessaires avant l’adoption et les familles devront répondre aux exigences de nos placements.